Les 12 meilleurs logiciels d’architecture 3D

Que vous soyez un architecte professionnel ou un étudiant en architecture à la recherche de moyens pour faciliter votre travail de conception, il existe sur le marché une grande variété de logiciels de conception architecturale qui peuvent répondre à tous vos besoins.




Comme nous le savons tous aujourd’hui, la façon la plus populaire de visualiser un projet en trois dimensions est par le biais d’un rendu ou d’un modèle virtuel, c’est pourquoi il est d’une importance vitale pour tous les architectes de se former et au moins d’apprendre à gérer un programme ou un logiciel spécialisé dans la modélisation et le rendu 3D.

Ce sont aussi les meilleures logiciels utilisés par les architectes spécialisés en décoration de l’intérieur.

Vous pouvez utiliser ces programmes pour vous aider avec vos projets et même commencer à concevoir votre future maison. La plupart ont une fonction automatique pour faciliter la conception 2D ou 3D. Il existe également des logiciels qui peuvent être utilisés par les débutants et ceux qui ont peu d’expérience dans la conception architecturale, d’autres ont des fonctionnalités sophistiquées qui nécessitent un architecte expérimenté pour opérer et comprendre le logiciel.

Avoir la capacité de concevoir et d’utiliser des logiciels de modélisation 3D est un grand avantage pour n’importe quel concepteur et un point attrayant pour le programme d’études. Ce type de logiciel permet de générer une perception plus large de ce qui est créé et ajoute du réalisme lors de la présentation des options aux clients.




La modélisation 3D vous permet de générer des illustrations photo-réalistes et des maquettes attrayantes pour les clients, d’élargir l’éventail des compétences en matière de plans d’artisanat pour les produits et les conceptions écologiques et de permettre aux conceptions d’emballages à 360 degrés, aux propositions de meubles et aux architectes de présenter des conceptions pour des bâtiments entiers.

Dans cette liste, nous offrons le meilleur logiciel pour faciliter le travail de tous les designers, architectes et étudiants. Ce sont des programmes qui doivent être téléchargés et exécutés sur votre ordinateur, mais vous avez aussi des logiciels d’architecture en ligne.

Revit





Autodesk Revit est un logiciel de modélisation des informations du bâtiment (BIM), le grand avantage de ce logiciel est qu’il permet à l’utilisateur de concevoir avec des éléments de modélisation et des dessins paramétriques. BIM est un système de dessin qui permet une conception basée sur des objets intelligents contenant des informations importantes de construction et 3D.

logiciel revitUn autre avantage de ce logiciel est que tout changement que vous apportez au modèle signifie un changement dans tous les emplacements, instantanément, sans l’intervention de l’utilisateur pour changer manuellement toutes les vues. Vous pouvez dessiner et concevoir votre modèle à partir du plan d’étage architectural et automatiquement le programme commencera à dessiner toutes les élévations et vous pouvez facilement exporter les vues en image ou en fichier DWG.

Idéal pour tous les étudiants et professionnels de l’éducation. Revit offre également une licence gratuite de trois ans pour utiliser le logiciel pour tous les autres utilisateurs. L’adhésion libre le rend idéal pour les étudiants en architecture. Très structuré et professionnel, il gardera les changements que vous apportez instantanément. La précision est un atout important avec le logiciel, garantissant et fournissant des conceptions propres et exemptes d’erreurs. Les utilisateurs peuvent concevoir n’importe quelle structure et la visualiser au format 3D, réaliser des projets rapidement et superviser le processus de construction dès le début de la construction avec la démolition des pièces que l’utilisateur souhaite éliminer. Revit peut être utilisé pour créer des bâtiments, des installations et des maisons dans tous les détails.

SketchUP

SketchUp est un logiciel de conception graphique et de modélisation 3D basé sur les visages. Ce système de modélisation est complètement utile pour les travaux d’architecture, de génie civil, de design industriel, etc.

logiciel SketchUPSa caractéristique principale est de pouvoir réaliser des conceptions 3D complexes d’une manière extrêmement simple, ce logiciel vous permet de conceptualiser et modéliser des images 3D de bâtiments, de voitures, de personnes et d’objets dont vous avez besoin. L’un des grands avantages de ce programme est sa grande galerie d’objets, textures et images prêts à télécharger qui enrichiront grandement votre travail.

C’est une application facile à utiliser qui se télécharge gratuitement et est idéale pour les débutants en modélisation 3D. les versions plus avancées coûtent, mais vous pouvez toujours créer de grands rendus et animations avec la version gratuite.

3ds Max

Autodesk 3ds Max est un logiciel de création graphique, d’animation, de simulation et de rendu utilisé dans le design industriel, le cinéma, les jeux et le motion graphic, qui base son architecture sur des plug-ins, c’est donc l’un des logiciels les plus spécialisés pour développer des modèles 3D, mais va au-delà car vous pouvez également développer des visites virtuelles de haute qualité.

De nombreux développeurs ont utilisé ce programme spécialement pour créer des jeux vidéo ou des films ainsi que des publicités télévisées entièrement animées, car il permet aux utilisateurs de donner vie à leurs créations avec des textures plus crédibles, des mouvements semblables à ceux des humains, des cheveux et de la peau qui coulent, des simulations de particules et plus encore.

Il s’agit du logiciel le plus complexe et le plus complet, nous recommandons que si vous êtes intéressé à apprendre ce logiciel chercher un cours spécialisé avec lequel vous pouvez tirer le meilleur parti de ce logiciel, sera vraiment utile tout au long de votre carrière.

Luminon

logiciel luminon

Lumion est un outil de visualisation 3D architectural idéal pour tout architecte, designer ou urbaniste, Lumion est certainement un logiciel assez intuitif avec lequel il sera très facile pour vous de faire des visualisations ou des représentations en 3D, Lumion est un logiciel d’apprentissage rapide et sa facilité d’utilisation combinée avec le grand réalisme de ses rendus en font une grande option et un logiciel extraordinaire.

Rhinocéros 3D

Rhinoceros 3D (aussi connu sous le nom de Rhino) est un outil logiciel de modélisation 3D, ce logiciel est plus utilisé en design industriel mais fonctionne aussi très bien pour l’architecture et l’urbanisme.

Rhino est un programme qui peut être facilement adapté à tout environnement et pour les architectes est également important car il peut créer toutes sortes de formes, un de ses avantages est qu’il a de nombreuses options d’exportation vers différents formats, ce qui signifie que vous pouvez commencer par.

Autocad

AutoCAD d’Autodesk est l’une des applications de modélisation 3D les plus polyvalentes utilisées par les concepteurs et les architectes. Il est également utilisé par les ingénieurs, mais aussi par les concepteurs environnementaux, industriels et graphiques. Comme bonus supplémentaire, il existe une large gamme de vidéos en ligne qui vous guideront à travers les concepts de base du logiciel pour démarrer.

logiciel autocadIl permet de développer des projets innovants de qualité avec des outils de conception, de documentation, de visualisation et de simulation. Améliore la communication tout au long du cycle de vie du projet en gérant et en échangeant les données avec les partenaires et les parties prenantes de manière plus sécurisée. AutoCAD Architecture est une version d’AutoCAD spécialement conçue pour les architectes.

Ses caractéristiques permettent aux architectes de créer des conceptions et des documents plus efficaces. Il dispose de la même plate-forme qu’AutoCAD, ce qui facilitera le travail des architectes expérimentés. Il existe une version d’essai gratuite que vous pouvez essayer avant d’acheter ce produit.

Maya

Egalement créé par Autodesk, c’est un logiciel de modélisation 3D, d’animation, de rendu et de simulation. Maya 3D est très similaire à 3ds Max, mais moins convivial pour les débutants. Il est utilisé dans le développement de jeux vidéo, de films d’animation et d’effets visuels; il offre des outils haut de gamme pour les personnages et les effets.

Blender

Blender est une autre application gratuite de modélisation 3D. Caractéristiques incluses dans la sculpture, l’animation, le rendu photoréaliste et le montage vidéo. Pour ceux qui ont un niveau supérieur, le logiciel vous permet également de créer des jeux 3D complets, d’éditer des vidéos et des simulations réalistes.

Vectorworks Architecture

Il peut ne pas être aussi facile à utiliser que d’autres logiciels dans notre comparaison, mais le concepteur peut obtenir des résultats extraordinaires et générer des projets exceptionnels. Les longues et parfois frustrantes heures que vous aurez à passer sur l’apprentissage en vaudra la peine, surtout si vous pouvez faire des conceptions uniques et rapides après un certain temps.

logiciel Vectorworks

Ce logiciel est également compatible avec la modélisation de l’information du bâtiment. En fait, c’est une application facile à utiliser quand on s’ y habitue. Logiciel qui convient aux professionnels expérimentés et à ceux qui veulent obtenir les meilleurs résultats. Déconseillé aux débutants en architecture.

Punch Logiciel

Punch Software combine la puissance de NexGen avec la qualité photographique réaliste de LightWorks qui permettra à l’architecte ou au designer de générer des conceptions résidentielles réalistes et volumineuses pour ses clients ou pour lui-même. Ils ont des forfaits qui peuvent répondre aux besoins des architectes pour n’importe quel design. Le logiciel est compatible avec Windows et bien qu’il soit cher, il peut toujours produire les meilleurs résultats.

Chief Architecte

Chief Architect est un logiciel de conception professionnel qui peut aider à générer des conceptions 3D. Il dispose d’outils automatisés qui peuvent faciliter le remodelage et la conception d’une maison. C’est un logiciel de conception architecturale en 2D ou 3D très populaire auprès des architectes, car il est facile à utiliser et donne de bons résultats.

ArchiCAD

Il s’agit d’un logiciel tout-en-un qui peut être utilisé dans des projets 2D et 3D. Il peut également être utilisé par de nouveaux designers et étudiants en architecture inexpérimentés. Il est facile à utiliser, mais les concepteurs et architectes experts peuvent rapidement maximiser la puissance du logiciel. C’est sans aucun doute l’un des programmes les plus efficaces et les plus complets pour les architectes.

EXTRA: Architecte 3D

Logiquement nous devons parler du architecte 3d gratuit, qui est la raison pour laquelle le web est né que vous visitez actuellement. Parmi tous les logiciels d’architecture 3D précédents, vous avez probablement trouvé certains qui vous semblaient déjà familiers et d’autres nouveaux pour vous. Ils ont tous leurs avantages et leurs avantages, mais si nous devions rester avec celui dont le rapport qualité-prix est le meilleur, ce serait architecte 3d.

 

Les 12 meilleurs logiciels d’architecture 3D
4.6 (92.11%) 38 votes